Arrêt du tabac

Arrêter de fumer !

Le plus difficile dans l’arrêt du tabac est de faire disparaître chez le fumeur la dépendance physique (syndrome de manque – durée de 3 à 5 jours) et le manque psychique (compulsion, gestuelle – durée de 30 jours). Ces difficultés sont le plus souvent à l’origine des rechutes.

Le mécanisme de la dépendance physique est le suivant :

  • La nicotine passe dans le sang et se loge dans les récepteurs neuronaux opiacés, augmentant la production d’endorphine et de dopamine, substances endocriniennes analogues à la morphine, créant ainsi un état de bien être et de plaisir chez le fumeur. En même temps, la nicotine bloque la production naturelle d’endorphine et de dopamine par le cerveau. Quand une personne fume, les taux de ces hormones montent à un niveau élevé et, après quelques dizaines de minutes, ces taux rechutent à un niveau très bas puisque le cerveau n’en produit plus. C’est à parti de ce moment que le manque se fait sentir. En réalité, le fumeur n’est pas en manque de nicotine, mais en manque d’endorphine et de dopamine.
  • Ensuite vient le problème de la dépendance psychique (habitudes, compulsions, gestuelle…) et de l’environnement (entourage, stress…)

Il est difficile de faire arrêter de fumer quelqu’un qui ne le veut pas. La cure de LUXO représente une aide apportée à un fumeur ayant la motivation d’arrêter sa consommation tabagique mais qui n’y arrive pas seul ou avec d’autres moyens.

Le praticien travaillera sur deux plans :

  • Les séances de Luxo, dans le but d’éliminer l’envie de fumer, de réactiver certains mécanismes physiologiques et contrer l’action du tabac sur l’organisme en améliorant l’état psychique du fumeur :
    • Il faut donc dans un premier temps, l’aider à stimuler sa production d’endorphine et de dopamine.
    • Dans un second temps, faire en sorte que cette production naturelle revienne à un niveau normal, comme chez un non fumeur.
    • En parallèle, il faut lutter contre l’anxièté, la nervosité, l’excès d’appétit et les effets secondaires du sevrage.

Les séances de LUXO ont pour but de :

  1. diminuer l’envie de fumer et la manque
  2. relaxer le fumeur et améliorer son sommeil
  3. réduire l’inflammation de la sphère ORL pour dissuader le fumeur de reprendre une cigarette (gout métallique, gout acre…)
  • Le suivi de la personne, pour entretenir sa motivation et gérer les difficultés éventuelles tout au long de la cure, grâce aux entretiens.

L’expérience montre que le succès de la cure repose à 70% sur la réalisation des séances LUXO et à 30% sur le suivi de la personne. Il est recommandé de pratiquer 1 séance par jour pendant 3 à 5 jours consécutifs. Dans les semaines qui suivent, une séance d’entretien peut être proposé en cas de risque de rechute.

La LUXO est une méthode de sevrage tabagique 100% naturelle, aucune substance n’est utilisée.